Expositions

Exposition "Les métiers des Belhomertois au début du XXème siècle"

Pub expo metiers 2

La lecture des actes de recensement de 1901 et 1921 nous a permis d’inventorier les métiers des habitants de la commune à cette époque. On relève plusieurs catégories de métiers : les métiers de la forêt (bûcheron, scieur, scieur de long, fendeur de lattes, charbonnier, marchand de bois, garde-forestier), les artisans (maréchal, fabricant d’attelles, menuisier, cordonnier, maçon, casseur de pierre, vannier, sabotier, charron, forgeron, chaudronnier, charretier), les métiers de la terre (cultivateur, journalier ou ouvrier agricole, domestique de ferme), les commerçants (charcutier, boucher, boulanger, épicier, cafetier, négociant en vins), les métiers intellectuels et de service (instituteur, comptable, domestique, couturière, lingère, blanchisseuse, jardinier, cantonnier, receveur des postes, employé des postes, facteur, employé des chemins de fer).

Certains métiers sont apparus entre les deux recensements, en relation avec l’évolution du mode de vie des français : photographe, chauffeur d’automobile, employé d’usine (usine de chicorée) ; chaussonnière, marchand de nouveautés, apiculteur. On peut trouver également de nombreuses nourrices exerçant en famille d’accueil dans le recensement de 1921, ce qui correspond aux nouveaux besoins dûs aux orphelins de guerre.

Expo metiers1
Expo metiers2
Expo metiers3
Expo metiers4
Expo metiers5
Expo metiers6
 
Metiers 001

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×